Biscuit roulé ou Genoise couchée

Publié le 23 Mars 2017

Biscuit roulé ou Genoise couchée

Petit cour de pâtisserie :


Je projette de créer un album nommé le guide du petit pâtissier je vais partager des recettes de bases pour la réalisation d'entremets ( génoise couchée /génoise classique /crèmes diverses /glaçage /sirop pour punch )
Je commence par cette recette de biscuit ou génoise couchée 

Alors en premier lieu je l'utilise pour la réalisation de gâteaux roulés . Mais aussi pour le montage de mes entremets. C'est plus facile de travailler avec des génoises couchées que vous redimensionnerez .

Les couches vont être régulières et vous n'aurez pas besoin de laisser complément refroidir votre génoise avant de la découper . Sans oublier la galère quand on veut la découper en plusieurs étages . Bon je sent que j'ai trop parlé la Lol laissons place à la recette et surtt aux astuces 😉
Pour une demi plaque de pâtissier soit un plateau de 40X30 cm 


Recette:

4 oeufs 
100 gr de sucre 
100 gr de farine 
Vanille

 

Biscuit roulé ou Genoise couchée

Préparation :
Fouettez vos oeufs en omelette et ajoutez le sucre.

Fouettez le mélange  à grande vitesse environs 10 minutes .

Le mélange doit virer vers le jaune claire et s'épaissir et former un genre de ruban comme illustré .
A l'aide d'une spatule avec des petit trous de préférence, incorporez la farine en 2 à 3 fois en mélangeant du haut vers le bas et surtout délicatement . 

Le mélange ne doit pas retomber .
Coulez le biscuit sur un plateau chemisé de papier cuisson 
Cuir dans un four préchauffé 
Moi je fais cuir à 180 degrés environs 15 minutes 
Le biscuit doit être coloré sans pour autant durcir 
Laissez complètement refroidir avant de le décoller du papier cuisson et utiliser

 

Biscuit roulé ou Genoise couchée

CONSEILS:

*Il faut utiliser des œufs à température ambiante.Les oeufs sortis du frigo vont avoir du mal à mousser sachant que le secret de réussite du roulé réside dans le volume du sabayon ( mélange oeufs /sucre).
*il faut incorporer délicatement la farine pour ne pas faire retomber le volume obtenu.
*ne laissez pas le biscuit cuir trop longtemps il risque de casser et de ne pas se rouler 
* si votre biscuit est cuit mais que le dessus n'est pas coloré . Il vous suffit d'allumer le grill 

Rédigé par S.Sara

Publié dans #Recettes sucrées, #Bases, #Pâte de bases, #Pâtisserie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article