Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenues dans la cuisine de Sara Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu

Tiramisu

S.Sara

le tiramisu ahhhhh un dessert que je place dans mon top five.Je le trouve tellement léger que je pourrais en manger un plateau en moins d'un heure ( la gourmandise n'est pas un vilain défaut :P).Aujourdh'ui je vous livre tout mes secrets pour réussir votre tiramisu.
Votre creme est parfois un peu trop lourde?
vos biscuits sont trop secs ou beaucoup trop imbibés ? Vous ne trouvez pas du mascarponne assez facilement? votre topping en cacao ne tient pas une fois au frais?
Lisez la suite j'ai la solution à vos problèmes ;)
Pour la crème on aura besoin de
2 gros oeufs
200Gr de sucre
20Cl de crème epaisse
200gr de mascarponne ou de fromage frais ( très bientot je vais vous montrer comment préparer du mascarponne à la maison).
Ce mélange doit être fait minimum 1H avant la préparation de votre tiramisu. Plus il passe de temps au frais plus il va être léger.
On aura besoin aussi de 200Gr de biscuits soit 24 pièces et 200Ml de café ( on doit avoir tant de biscuits pour tant de café pour que ça ne soit ni trop imbibé ni pas assez.).On aura aussi besoin de cacao et de sucre glace.

Tiramisu
Préparation: On commence par la crème.

Préparation: On commence par la crème.

Dans un saladier, mélangez le mascarpone ou fromage frais avec la crème fraîche et les oeufs. filmez votre saladier et reservez au frais minimum 1h . Idéalement préparer cela le matin, faire votre tiramisu le soir et le d.guster le lendemain soir :) . Ça prend du temps certes, mais ça en vaut le coup!Sortir du frigo et batre le mélange 5 minutes au batteur ( Astuce: j'ai gardé le film  pour ne pas faire d'éclaboussures )

Dans un saladier, mélangez le mascarpone ou fromage frais avec la crème fraîche et les oeufs. filmez votre saladier et reservez au frais minimum 1h . Idéalement préparer cela le matin, faire votre tiramisu le soir et le d.guster le lendemain soir :) . Ça prend du temps certes, mais ça en vaut le coup!Sortir du frigo et batre le mélange 5 minutes au batteur ( Astuce: j'ai gardé le film pour ne pas faire d'éclaboussures )

Vous allez obtenir une crème très légère .Cette recette de crème  m'a été inspiré. du chef pâtissier Christophe Michalak,

Vous allez obtenir une crème très légère .Cette recette de crème m'a été inspiré. du chef pâtissier Christophe Michalak,

Ici j'ai opté pour une version plat, prochainement je ferai des tiramisu individuels avec une recette de crème différente. Tapisser votre plat  de biscuits imbibés ( on les trempe dans le café froid, on compte jusqu'à 3 et on les ressort). On met une couche de crème puis on saupoudre de cacao .On remet une couche de biscuits imbibés puis on nappe le tout du reste de crème et pour finir on va saupoudrer de sucre glace puis de cacao.

Ici j'ai opté pour une version plat, prochainement je ferai des tiramisu individuels avec une recette de crème différente. Tapisser votre plat de biscuits imbibés ( on les trempe dans le café froid, on compte jusqu'à 3 et on les ressort). On met une couche de crème puis on saupoudre de cacao .On remet une couche de biscuits imbibés puis on nappe le tout du reste de crème et pour finir on va saupoudrer de sucre glace puis de cacao.

C'est encore grâce à C.Michalak  que j'ai découvert cette astuce qui permet  que le topping de notre tiramisu  reste impéccable

C'est encore grâce à C.Michalak que j'ai découvert cette astuce qui permet que le topping de notre tiramisu reste impéccable

Réfrigérer minimum 12h et idéalement 24H avant de découper et de servir .

Réfrigérer minimum 12h et idéalement 24H avant de découper et de servir .

Avant de déguster ma part je la place 10 minutes au congélateur . À essayez :p

Avant de déguster ma part je la place 10 minutes au congélateur . À essayez :p

Commentaires

lynda 08/10/2014 12:25

Bonjour,

J'ai essayé cette version avec formage blanc, c'est super bon par contre, je crois qu'il y a beaucoup de sucre, 120g ça suffit largement pour moi . et merci pour la recette

les so gourmandise 23/10/2014 14:01

Bsahetkoum :)

Oui après le sucre c'est une affaire de gout parfois les boudoirs sont peu sucré parfois non
Sinn il faut mettre bcp de cacao pour atténuer le coté sucré