Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenues dans la cuisine de Sara Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu

roulé au citron

S.Sara

Salut les amies,
Aujourd'hui je vous propose une recette de buche très facile que vous pouvez réaliser pour le nouvel an si l'envie vous dit :)
Le plus important ici c'est la base du biscuit ''SWISS ROLL'' que vous pourrez décliner sous plusieurs formes, roulé à la confiture, roulé au chocolat ou même à la mousse au chocolat, à la chantilly et pleins d'autres .
J'ai garni mon biscuit avec une lemon curd classique que j'ai volontairement épicé . Oui oui le mélange des saveurs et la prise de risque j'adore ça :P. Mélangé à de la crèmme fouéttée la crème est plus légère et surtout très douce.
Allez j'Arrête mon blabla je vais plutot vous donner la recette ;)
IL est préférable de commencer par la crème, la chantilly puis de réaliser le biscuit.
Pour la garniture commencer avant tout par placer 20Cl de crème liquide au frais .
puis enchainer par la réalisation d'une lemon curd .
Vous aurez aussi besoin d'un sirop pour imbiber le biscuit, pensez à le préparer au début et le laisser refroidir. Pour ce sirop, mélangez1 verre à thé de sucre avec 2 và 3 verre à thé d'eau ainsi qu ele jus d'un demi citron. Portez le tout à ébulition et laissez cuire 5 minutes puis reservez au frais .
Pour la base de biscuit SWISS ROLL vous aurez besoin de
3 oeufs
110 Gr de sucre
110 Gr de farine.

roulé au citron
roulé au citron
Commencez par la réalisation de la lemon curd et la  placez au frais ( cliquez sur le lien de la recette  ci dessus , vous aurez tout les détails) . à ma lémon curd, j'ai rajouté 1 c à c de gingembre en poudre et une pincée de cannelle. J'Ai bien aimé cette association, mais maintenant c,est à vous de voir . C'Est facultatif.

Commencez par la réalisation de la lemon curd et la placez au frais ( cliquez sur le lien de la recette ci dessus , vous aurez tout les détails) . à ma lémon curd, j'ai rajouté 1 c à c de gingembre en poudre et une pincée de cannelle. J'Ai bien aimé cette association, mais maintenant c,est à vous de voir . C'Est facultatif.

Pour le biscuit, je vous conseille avant  de commencer la préparation de beurrer et fariner une feuille de papier cuisson et de la placer  sur une plaque allant au four. Prenez le soin de préchauffer votre four à 200 Degrés . Ainsi vous enfournerez le biscuit  directement et il n'en sera que plus léger . Commencez par casser vos oeufs  légérement avec le batteur (  c à dire mélanger le blanc aux jaunes  et non pas casser les coques des oeufs au batteur :P )

Pour le biscuit, je vous conseille avant de commencer la préparation de beurrer et fariner une feuille de papier cuisson et de la placer sur une plaque allant au four. Prenez le soin de préchauffer votre four à 200 Degrés . Ainsi vous enfournerez le biscuit directement et il n'en sera que plus léger . Commencez par casser vos oeufs légérement avec le batteur ( c à dire mélanger le blanc aux jaunes et non pas casser les coques des oeufs au batteur :P )

Rajouter le sucre ainsi que le zeste de citron ( facultatif) et battre votre mélange environs 3 minutes ( pour une génoise légère !!) . ensuite Ajoutez la farine en pluie et mélangez  délicatement à l.aide d'une spatule ou d'une maryse ( mon ustensile de cuisine favori ) .

Rajouter le sucre ainsi que le zeste de citron ( facultatif) et battre votre mélange environs 3 minutes ( pour une génoise légère !!) . ensuite Ajoutez la farine en pluie et mélangez délicatement à l.aide d'une spatule ou d'une maryse ( mon ustensile de cuisine favori ) .

Versez le tout sur votre papier sulfurisé et cuire à 180 degrés environs 15 minutes ( pour moi) . Jusqu’à  ce que les bords se colorent. Préparez une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail et une fois votre biscuit sorti du four  le poser directement sur la feuille comme illustré ci dessus . Récolez la feuille de papier cuisson délicatement .

Versez le tout sur votre papier sulfurisé et cuire à 180 degrés environs 15 minutes ( pour moi) . Jusqu’à ce que les bords se colorent. Préparez une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail et une fois votre biscuit sorti du four le poser directement sur la feuille comme illustré ci dessus . Récolez la feuille de papier cuisson délicatement .

Enroulez le biscuit avec la feuille de papier cuisson posé sur votre plan et couvrir d'un torchon humide . ( il faut faire vite et manipuler votre biscuit tant qu'il est encore chaud). Réservez de coté.

Enroulez le biscuit avec la feuille de papier cuisson posé sur votre plan et couvrir d'un torchon humide . ( il faut faire vite et manipuler votre biscuit tant qu'il est encore chaud). Réservez de coté.

Sortez votre crème du frigo et  la monter au batteur. Une fois que le mélange commence à s'épaissir, rajouter  50 Gr de sucre glace  et fouettez encore jusqu'à ce que  le fouet laisse des traces dans le mélange. Attention à ne pas trop fouettez.. ça pourrait se transformer en beurre :)

Sortez votre crème du frigo et la monter au batteur. Une fois que le mélange commence à s'épaissir, rajouter 50 Gr de sucre glace et fouettez encore jusqu'à ce que le fouet laisse des traces dans le mélange. Attention à ne pas trop fouettez.. ça pourrait se transformer en beurre :)

Mélanger la crème montée à la crème au citron délicatement à l'aide d'une spatule. Déroulez le biscuit de préférence sur  un film alimentaire et imbiber généreusement avec le sirop  préparé à l'avance ( les mesures sont mentionnées  tout en haut ). Garnissez  votre biscuit  généreusement. Vous pouvez y rajoutez des fruits secs par exemple. Enroulez le délicatement  tout en pressant pour avoir un joli roulé. Reservez au congélateur 15 minutes, puis  recouvrir avec le reste de la crème à l'aide d'une poche à douille ou simplement avec une spatule à pâtisserie. Décorez selon vos envies

Mélanger la crème montée à la crème au citron délicatement à l'aide d'une spatule. Déroulez le biscuit de préférence sur un film alimentaire et imbiber généreusement avec le sirop préparé à l'avance ( les mesures sont mentionnées tout en haut ). Garnissez votre biscuit généreusement. Vous pouvez y rajoutez des fruits secs par exemple. Enroulez le délicatement tout en pressant pour avoir un joli roulé. Reservez au congélateur 15 minutes, puis recouvrir avec le reste de la crème à l'aide d'une poche à douille ou simplement avec une spatule à pâtisserie. Décorez selon vos envies

J'ai opté pour une déco simple j'ai passé ma fourchette  sur toute la surface du gâteau pour avoir un effet de bûche en bois ( jaune pale lol) et j'ai ensuite disposé  des tranches de citron ainsi que quelques feuilles de menthe .

J'ai opté pour une déco simple j'ai passé ma fourchette sur toute la surface du gâteau pour avoir un effet de bûche en bois ( jaune pale lol) et j'ai ensuite disposé des tranches de citron ainsi que quelques feuilles de menthe .

Réservez au frais  ou au congelo 10 minutes puis servir. Vous pouvez toujours le préparer la veille.Bonne dégustation

Réservez au frais ou au congelo 10 minutes puis servir. Vous pouvez toujours le préparer la veille.Bonne dégustation

Commentaires