Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenues dans la cuisine de Sara Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu

Ma3djoune etbassa.Confiture de coings

S.Sara
Ma3djoune etbassa.Confiture de coings

Coucou,
Si vous êtes Algériens vous connaissez surement ma3djoune etbassa. Une confiture semblable à une pâte de fruit à base de coings et de sucre très bonne que l'on sert aux invités par exemple avec un bon café.
Si vous ne la connaissez pas c'est pas grave la voici la voilà :P
Chez nous , les confitures en général se préparent selon la quantité du fruit. Je vous explique pour savoir la quantité de sucre dont on a besoin et même d'eau parfois. On doit se réferer à la quantié de fruit obtenu après l'avoir épluché dénoyauté ou autres.

Pour la pâte de coings,

Une mesure de purée de coings cuite à la vapeur bien sur pour deux mesures de sucre incompléte ( on enleve environs 4 cmde chaque mesure )

Ou bien , si vous pesez votre purée de coings comme moi

Une mesure de purée cuite à la vapeur pour une mesure et demi de sucre 


Préparation:
Donc ici j'ai commencé par Éplucher 1kg de coings ( sfardjel comme on dit chez nous) . Bien frotter vos coings avec du citron puis les couper en petit cube. Pressez un citron sur vos coings .

Lavez les coings en morceaux et cuire  à la vapeur . Une fois vos fruits biens cuits, réduire en purée à l'aide d'une moulinette ou bien à la fourchette ( il faut les écraser tant qu'ils sont chauds )

Lavez les coings en morceaux et cuire à la vapeur . Une fois vos fruits biens cuits, réduire en purée à l'aide d'une moulinette ou bien à la fourchette ( il faut les écraser tant qu'ils sont chauds )

Pesez votre purée de coings. Au départ j'avais un Kg , après épluchage et cuisson  je me suis retrouvée avec 500gr . Maintenant nous allons peser le sucre. Pour une mesure de coings, on utilise 2 mesures incomplètes de sucre . Soit pour 500Gr de coings environs 800Gr de sucre.Dans une casserole, mélangez le sucre et la purée de coings puis cuire sur feu doux tout en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne épais. MMmmmm vous en avez pour environs 1h 1h30.  Le bon coté , c'est que ça vous muscle les bras lol. Une fois  que c'est prêt, versez le tout dans un moule chemisé de papier cuisson ou de papier alu ( ne prenez pas un moule trop grand pour ne pas obtenir une confiture trop plate.) Versez la préparation dans le moule et  laissez prendre  ( pas dans le frigo)environs 24H à voir 48H puis découpez en morceaux. Vous pouvez  conserver les morceaux dans une boite hermétique hors du frigo.

Pesez votre purée de coings. Au départ j'avais un Kg , après épluchage et cuisson je me suis retrouvée avec 500gr . Maintenant nous allons peser le sucre. Pour une mesure de coings, on utilise 2 mesures incomplètes de sucre . Soit pour 500Gr de coings environs 800Gr de sucre.Dans une casserole, mélangez le sucre et la purée de coings puis cuire sur feu doux tout en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne épais. MMmmmm vous en avez pour environs 1h 1h30. Le bon coté , c'est que ça vous muscle les bras lol. Une fois que c'est prêt, versez le tout dans un moule chemisé de papier cuisson ou de papier alu ( ne prenez pas un moule trop grand pour ne pas obtenir une confiture trop plate.) Versez la préparation dans le moule et laissez prendre ( pas dans le frigo)environs 24H à voir 48H puis découpez en morceaux. Vous pouvez conserver les morceaux dans une boite hermétique hors du frigo.

Il ne vous reste qu'à les déguster :)

Il ne vous reste qu'à les déguster :)

Ma3djoune etbassa.Confiture de coings
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

how to lose fat fast 17/04/2014 08:06

Wow! It is quite clear from the pictures itself that it is such delicious item. I was in search for the right item for my cooking experience and I am happy that I found one. Thanks for the share. Keep sharing similar posts.

Les so gourmandise 17/04/2014 10:46

my pleasure :)