Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenues dans la cuisine de Sara Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu

Gâteaux d'anniversaire Barbie

S.Sara

Bonsoir la compagnie,
Aujourd'hui j'ai réalisé mon premier gateau recouvert de pâte à sucre.Il n'est pas parfait, mais j'en suis très fier :D
Je l'ai préparé pour l'anniversaire de ma petite cousine donc j'ai préparé une génoise que j'ai fait cuir dans un moule rond pour avoir un support et l'autre moitié je l'ai fait cuire dans un mini moule à charlotte. ensuite j'ai découpé ces derniers Le bas de ce qui va être la robe en 3 parties et le support en 2 j'ai imbibé de sirop, fourré de chantilly colorée et j'ai recouvert le tout de pâte à sucre.
Voici en détail ce qu'il vous faudra pour réaliser ce gateau :
Pour la génoise:5 oeufs clarifiées ( blancs et jaunes séparés)
450gr de farine + 50Gr de cacao
120Gr de sucre ( vous pouvez aller jusqu'à 200Gr) j'ai opté pour une génoise peu sucrée en raison de la pâte à sucre avec laquelle j'ai recouvert mon gateau.
80Ml d'huile
200Ml de jus d'orange ou de citron
2 c à s de lait en poudre
1 paquet de levure chimique.
Pour le sirop :
1 V de sucre pour 3 V d'eau ( 100Gr de sucre pour 300gr d'eau)
Pour la Chantilly:
100Gr de poudre de chantilly
80ml d'eau
5Gr de colorant alimentaire en poudre
de l'arome fraise ( facultatif)
Pour la pâte à sucre :
500Gr de sucre glace ( plus ou moins)
1 blanc d'oeuf
2 c à s desirop de glucose liquide
Arome

*Ce type de gâteau peut être réalisé avec tout type de génoise gâteau au chocolat ou autres.Je vous conseille de le réaliser avec votre gâteau préféré ou encore mieux les préparations à gâteaux  en vente sur le marché.

*Ce type de gâteau peut être réalisé avec tout type de génoise gâteau au chocolat ou autres.Je vous conseille de le réaliser avec votre gâteau préféré ou encore mieux les préparations à gâteaux en vente sur le marché.

On va commencer par séparer les blancs des jaunes d'oeufs ensuite nous allons monter les blancs en neige avec une pincée de sel en rajoutant le sucre petit à petit  pour obtenir des blancs meringués. On enchaine en battant  les jaunes d'oeufs avec le lait en poudre, l'huile  la moitié de la farine avec cacao et levure puis le jus , le reste de la farine et pour finir on incorpore les blancs meringués délicatement.Enfourner votre gâteau à 200 degrés de 40-60 min

On va commencer par séparer les blancs des jaunes d'oeufs ensuite nous allons monter les blancs en neige avec une pincée de sel en rajoutant le sucre petit à petit pour obtenir des blancs meringués. On enchaine en battant les jaunes d'oeufs avec le lait en poudre, l'huile la moitié de la farine avec cacao et levure puis le jus , le reste de la farine et pour finir on incorpore les blancs meringués délicatement.Enfourner votre gâteau à 200 degrés de 40-60 min

Une fois vos gâteaux refroidis, découper le support en 2 et le bas de la robe en 3.Entre temps préparer votre sirop . une fois porté ébulition , laissez 5 minutes puis retirer du feu. et imbibez vos disques de gateaux.

Une fois vos gâteaux refroidis, découper le support en 2 et le bas de la robe en 3.Entre temps préparer votre sirop . une fois porté ébulition , laissez 5 minutes puis retirer du feu. et imbibez vos disques de gateaux.

Étalez une bonne couche de chantilly .Ici j'ai  rajouté des pépites colorés pour le fun :) et ensuite dresser vos 2 composants et reserver au frais le temps de préparer la pâte à sucre.

Étalez une bonne couche de chantilly .Ici j'ai rajouté des pépites colorés pour le fun :) et ensuite dresser vos 2 composants et reserver au frais le temps de préparer la pâte à sucre.

Ici moi personnellement, j,ai fait fondre un peu de sirop de glucose une amie  à moi m'a confié que l'on peut remplacer cela par du miel liquide. Battre avec le blanc d'oeuf le sirop puis rajouter environs 500gr de sucre glace ( une fois mon mélange oeuf/ sirop battu j'ai  divisé la quantité en 2 pour colorer ma pâte  car pour tout vous dire j'ai toujours eu un problème pour obtenir la couleur désirée et là je voulais un beau rouge donc j'ai préféré colorer  mon mélange :D Donc incorporer   le colorant à la première partie .Si vous avez du colorant blanc il est conseillé de colorer même la pâte à sucre blanche, la couleur sera plus éclatante. Rajouter le sucre glace en petite quantité jusqu'à obtention d'une pâte homogène non collante  , mais toute fois   très souple et facile à manier.

Ici moi personnellement, j,ai fait fondre un peu de sirop de glucose une amie à moi m'a confié que l'on peut remplacer cela par du miel liquide. Battre avec le blanc d'oeuf le sirop puis rajouter environs 500gr de sucre glace ( une fois mon mélange oeuf/ sirop battu j'ai divisé la quantité en 2 pour colorer ma pâte car pour tout vous dire j'ai toujours eu un problème pour obtenir la couleur désirée et là je voulais un beau rouge donc j'ai préféré colorer mon mélange :D Donc incorporer le colorant à la première partie .Si vous avez du colorant blanc il est conseillé de colorer même la pâte à sucre blanche, la couleur sera plus éclatante. Rajouter le sucre glace en petite quantité jusqu'à obtention d'une pâte homogène non collante , mais toute fois très souple et facile à manier.

Ma petite astuce pour travailler ma pâte facilement c'est  de l’étaler entre  2 sachets que bien sur je saupoudre de sucre glace.Vous pouvez utiliser du film alimentaire ça marche aussi ou bien tout simplement bien bien  saupoudrer votre plan et rouleau de sucre glace travaillez là tout doucement tout en la tournant pour ne pas qu'elle ne colle sur la table .j'ai commencé par ouvrir ma pâte rouge de façon à former un rond  que j'ai directement mit sur Mon gâteau qui forme le bas de ma robe de poupée je voulais faire un truc assez régulier, mais j'ai bien aimé l'effet du bas donc j'ai laissé les chutes et j,ai simplement ajusté avec les doigts . j'ai etalé un petit rectangle de pâte blanche que j'ai posé sur le buste de ma poupée  j'ai bien ajusté par la suite et pour finir  j'ai mit une décoration en rouge .je réserve ma poupée de coté j'etale encore un bout de pâte a sucre blanche que je découpe en triangle et je vient  le placer sur le devant de ma robe . J’enlève les jambes de ma Barbie. À l'aide d'un couteau économe je vient faire un trou  sur le dessus du gâteau  et je enfonce ma poupée dedans .J'ai  aussi confectionné un petit ruban.

Ma petite astuce pour travailler ma pâte facilement c'est de l’étaler entre 2 sachets que bien sur je saupoudre de sucre glace.Vous pouvez utiliser du film alimentaire ça marche aussi ou bien tout simplement bien bien saupoudrer votre plan et rouleau de sucre glace travaillez là tout doucement tout en la tournant pour ne pas qu'elle ne colle sur la table .j'ai commencé par ouvrir ma pâte rouge de façon à former un rond que j'ai directement mit sur Mon gâteau qui forme le bas de ma robe de poupée je voulais faire un truc assez régulier, mais j'ai bien aimé l'effet du bas donc j'ai laissé les chutes et j,ai simplement ajusté avec les doigts . j'ai etalé un petit rectangle de pâte blanche que j'ai posé sur le buste de ma poupée j'ai bien ajusté par la suite et pour finir j'ai mit une décoration en rouge .je réserve ma poupée de coté j'etale encore un bout de pâte a sucre blanche que je découpe en triangle et je vient le placer sur le devant de ma robe . J’enlève les jambes de ma Barbie. À l'aide d'un couteau économe je vient faire un trou sur le dessus du gâteau et je enfonce ma poupée dedans .J'ai aussi confectionné un petit ruban.

Pour finir j'ai  décoré un petit peu ma robe avec une pince pour gâteau  et comme j'avais  quelques chutes de pâte à sucre j''ai fait quelques  petites fleurs que j'ai collé  sur le bas de ma robe.

Pour finir j'ai décoré un petit peu ma robe avec une pince pour gâteau et comme j'avais quelques chutes de pâte à sucre j''ai fait quelques petites fleurs que j'ai collé sur le bas de ma robe.

Sans oublier le petit noeud :D. Laissez libre cour à votre imagination

Sans oublier le petit noeud :D. Laissez libre cour à votre imagination

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires