Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenues dans la cuisine de Sara Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu

Flan pâtissier

S.sara
Flan pâtissier

Bonjour,
IL y a quelques jours une amie à moi cherchait une bonne recette de flan pâtissier , chose qui me rappela alors que j'avais une bonne recette notée quelque part... Je l'ai donc cherché et je vous la propose aujourd'hui :)
Je tiens à préciser que c'est la recette de ma référence en pâtisserie ( C.MICHALAK bien sur :D) . J'ai tout de même apporté quelques modifications . Donc sans plus attendre voici ma version du flan pâtissier :
750 Ml de lait
180 Ml de crème liquide
150 gr de sucre
1 citron ( zestes )
5 jaunes d'oeufs
Vanille
1 c à s eau de fleur d'oranger

80 Gr de maizena

Ce que je vous propose ici c'est une version sans pâte. Si vous voulez un flan avec un fond de pâte , je vous suggère d'étaler dans le fond de votre moule une pâte brisée ou feuilletée et le tout est joué

Préparation

Pour commencer, peler à vif ou zester le citron et  incorporez les épluchures ou zestes ainsi que la vanille  au lait+ crème  . Portez le tout à ébullition et laissez infuser 15 minutes . Entre temps, blanchissez les oeufs et le sucre puis rajoutez la maizena.

Pour commencer, peler à vif ou zester le citron et incorporez les épluchures ou zestes ainsi que la vanille au lait+ crème . Portez le tout à ébullition et laissez infuser 15 minutes . Entre temps, blanchissez les oeufs et le sucre puis rajoutez la maizena.

Versez ensuite environs 1/3 du lait à votre préparation fouettez énergiquement et remettez  le tout dans votre casserole. Épaissir le tout sur le feu sans cesser de remuer puis réservez votre appareil à flan 15 minutes au congelo. Mixez le tout à l'aide de votre mixeur plongeant et versez la préparation ans un plat allant au four GÉNÉREUSEMENT BEURRÉ.  Cuire le tout entre 30 et 40 minutes à 180 degrés puis  laissez reposer 2 H  à température ambiante avant de réfrigérer  votre flan .

Versez ensuite environs 1/3 du lait à votre préparation fouettez énergiquement et remettez le tout dans votre casserole. Épaissir le tout sur le feu sans cesser de remuer puis réservez votre appareil à flan 15 minutes au congelo. Mixez le tout à l'aide de votre mixeur plongeant et versez la préparation ans un plat allant au four GÉNÉREUSEMENT BEURRÉ. Cuire le tout entre 30 et 40 minutes à 180 degrés puis laissez reposer 2 H à température ambiante avant de réfrigérer votre flan .

Une photo du flan coupée sera publiée une fois que je l'aurais coupé :P

Une photo du flan coupée sera publiée une fois que je l'aurais coupé :P

Commentaires

Estelle 14/04/2016 12:41

Une recette très facile et super bonne, à refaire.