Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenues dans la cuisine de Sara Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu

Confiture d'orange

S.Sara
Confiture d'orange
Confiture d'orange

Salut,
Aujourd'hui je vous propose une recette de pure vitamine C en bocal comme dirait une amie :)
DOnc pour cette confiture d'orange vous aurez besoin de belles et grosses oranges avec beaucoups de pulpu et une peau épaisse, car sinon après cuisson vous n'aurez pas de jolis morceaux d'oranges...
Donc je vous explique le principe, car je ne peux vous donner une recette avec un grammage exacte , mais je vais plutot vous expliquer la téchnique et les étapes à suivre:
La quantité de sucre et d'eau ne sera définie qu'une fois vos oranges pesées
Ensuite , vous allez préparer un sirop avec le même volume/ poids d'eau que d'orange et seulement, la moitié du poids des oranges en sucre. C'est un peu flou ? Lisez la suite pour mieux comprendre :)
Nous aurons besoin de sucre citron et eau c'est tout
Notez que la préparation s'étalera sur 4
8 H

Confiture d'orangeConfiture d'orange

Pour commencer, prenez vos oranges( ici j'en ai pour 1KG )

DOnc pour le sirop on aura besoin de

1L d'eau et 1Kg de sucre

Pour commencer, rappez vos oranges en prenant soin de laisser le blanc ( Si vous avez un économe, épluchez les c'est plus facile)
ensuite trempez les dans de l'eau froide pendant 24H . Changez l'eau 2 à 3 fois , cela va enlever toute l’amertume des oranges :).24H plus tard, cuisez vos oranges dans de l'eau environs 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau, tout comme pour les légumes. Ce dernier doit y pénétrer facilement. À ce moment , retirez du feu et laissez refroidir. Passons maintenant à la préparation du sirop.

Mélangez l'eau et le sucre et portez à ébulition pour environs 15 minutes

Une fois les oranges refroidies.  les découpez en quartiers ( 8 par orange pour moi)  et les plongez dans le sirop. Laissez le tout cuire 2 bonnes heures à feu très doux. À surveillez régulièrement sans oublier de prendre le soin de mélanger délicatement de temps en temps. Couper le feu une fois que vous obtiendrez un sirop très épais. Vous remarquerez  que le sirop va réduire des 2/3.

Une fois les oranges refroidies. les découpez en quartiers ( 8 par orange pour moi) et les plongez dans le sirop. Laissez le tout cuire 2 bonnes heures à feu très doux. À surveillez régulièrement sans oublier de prendre le soin de mélanger délicatement de temps en temps. Couper le feu une fois que vous obtiendrez un sirop très épais. Vous remarquerez que le sirop va réduire des 2/3.

À servir dans des coupelles. Chez nous, on sert ce genre de confitures aux invités avec un bon café , des gâteaux et même du bon pain maison ou de la brioche. Ça se mange la cuillère ( vu qu'il y a des morceaux d'oranges)  ou à tartiner sur du bon pain maison :)

À servir dans des coupelles. Chez nous, on sert ce genre de confitures aux invités avec un bon café , des gâteaux et même du bon pain maison ou de la brioche. Ça se mange la cuillère ( vu qu'il y a des morceaux d'oranges) ou à tartiner sur du bon pain maison :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

helene 06/04/2017 10:12

je ne sais pas a quoi sert les citrons ??

S.Sara 06/04/2017 11:54

faute de frappe
c'est plutot Oranges :)