Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenues dans la cuisine de Sara Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu

Bûche à la mousse au chocolat

S.Sara
Donc ici sur cette photo j'ai réalisé une buche avec  la moitié des ingrédients cités ci dessous.Pour être franche, la déco de  ma première buche était pas du tout à mon gout, donc j'en ai refait une  autre  :)

Donc ici sur cette photo j'ai réalisé une buche avec la moitié des ingrédients cités ci dessous.Pour être franche, la déco de ma première buche était pas du tout à mon gout, donc j'en ai refait une autre :)

Vue de l'intérieur

Vue de l'intérieur

Miam miamm les roulés et les buches j'adore ca ! et pas seulement en période de fin d'années.
AUjourd'hui je vous propose une buche pas roulé mais plutot recctangulaire fourrée à la mousse au chocolat .. Un pure délice !
Si vous voulez en savoir un petit peu plus suivez le guide ou plutot la recette :P
Pur un moule à cake de taille moyenne ( qui va nous servir de support de dressage)
VOus aurez besoin de :
Génoise X 2 ( vous avez le choix entre doubler les quantités et cuire sur un grande plaque. Ou bien faire deux biscuits.
Donc pour la génoise.
3 oeufs
110 Gr de sucre
80 Gr de farine + 30 Gr de cacao
1 c à c de levure ( le petit plus par rapport à mon swiss roll classique )

liquez sur ce lien pour les détails de la préparation Vous aurez des restes et j'ai une très bonne solution pour les récuperer
Pour imbibrer ce biscuit,Vous aurez besoin d'une tasse a café de sucre et de 3 tasses a café d'eau ( vous pouvez le parfumer )
Et pour finir pour la mousse au chocolat: 45 Cl de crème liquide
300 Gr de chocolat
50 gr de sucre glace
4 Gr de gélatine
2 jaunes d'oeufs
Pour plus de détails, lisez la suite.

Ici pour le chocolat, j'ai utilisé 200Gr de chocolat noir et 100 Gr de chocolat au lait. Attention, si vous ajoutez des fruits jaunes privilégiez le chocolat au lait et si vous  y rajouter des fruits rouges  privilégiez le chocolat noir :) . Quelques heures à l'avance, placez votre crème ainsi que votre saladier  au frais

Ici pour le chocolat, j'ai utilisé 200Gr de chocolat noir et 100 Gr de chocolat au lait. Attention, si vous ajoutez des fruits jaunes privilégiez le chocolat au lait et si vous y rajouter des fruits rouges privilégiez le chocolat noir :) . Quelques heures à l'avance, placez votre crème ainsi que votre saladier au frais

CAssez votre chocolat grossièrement   dans un bol allant au micro onde, ou qui supporte la chaleur du bain marie ( pour bien sur faire fondre le chocolat) Si vous allez utiliser de la gélatine en poudre comme ici , délayez la dans 2 c à s d'eau froide et réservez de coté . Si vous  prévoyez d'utiliser de la gélatine  en feuille tremper la seulement dans de l'eau froide et réservez de coté .

CAssez votre chocolat grossièrement dans un bol allant au micro onde, ou qui supporte la chaleur du bain marie ( pour bien sur faire fondre le chocolat) Si vous allez utiliser de la gélatine en poudre comme ici , délayez la dans 2 c à s d'eau froide et réservez de coté . Si vous prévoyez d'utiliser de la gélatine en feuille tremper la seulement dans de l'eau froide et réservez de coté .

Montez la crème au batteur à petite vitesse, une fois que les bulles d'air se forment augmentez la vitesses et battre jusqu'à ce que l'on distingue  les traces des fouets dans la crème.À ce moment incorporez le sucre glacé pour serrer votre crème et battre encore un petit moment ( ne pas trop fouetter .. cela peut se transformer en beurre). SI votre  crème ne veut pas prendre, ajoutez y de la chantilly en poudre et fouettez encore quelques instants.   réservez au frais. Faire fondre le chocolat soit au bain marie, ou au micro onde  puis, rajouter une cuillère de crème fouettée pour assouplir le mélange. Incorporez votre gélatine  ( gélatine en feuille: essorez là / gélatine en poudre  incorporez à  la cuillère) et mélangez  un bon moment pour ramener le chocolat à température ambiante. À ce moment, incorporez vos jaunes d'oeufs et mélangez encore une fois.

Montez la crème au batteur à petite vitesse, une fois que les bulles d'air se forment augmentez la vitesses et battre jusqu'à ce que l'on distingue les traces des fouets dans la crème.À ce moment incorporez le sucre glacé pour serrer votre crème et battre encore un petit moment ( ne pas trop fouetter .. cela peut se transformer en beurre). SI votre crème ne veut pas prendre, ajoutez y de la chantilly en poudre et fouettez encore quelques instants. réservez au frais. Faire fondre le chocolat soit au bain marie, ou au micro onde puis, rajouter une cuillère de crème fouettée pour assouplir le mélange. Incorporez votre gélatine ( gélatine en feuille: essorez là / gélatine en poudre incorporez à la cuillère) et mélangez un bon moment pour ramener le chocolat à température ambiante. À ce moment, incorporez vos jaunes d'oeufs et mélangez encore une fois.

Nous sommes arrivés au moment crucial. Incorporez la chantilly au chocolat..ça demande un peu de rigueur et un geste assez régulier pour avoir une belle texture. Incorporez là en 4 ou 5 fois puis réservez au frais encore une fois.

Nous sommes arrivés au moment crucial. Incorporez la chantilly au chocolat..ça demande un peu de rigueur et un geste assez régulier pour avoir une belle texture. Incorporez là en 4 ou 5 fois puis réservez au frais encore une fois.

Nous allons maintenant nous occuper du biscuit. Donc vous n'avez qu'à cliquer sur le lien en haut pour les étapes de la génoise. Pour   colorer la génoise, j'ai ici utilisé 80gr de farine et 30 gr de cacao. Pas la peine de la rouler à moins que vous voulez faire un roulé à la mousse au chocolat :)  Préparez le sirop d'imbibage  en même temps que les génoises et laissez refroidir de coté. Une fois que le sirop boue, laissez 10 minutes. Vous pouvez le parfumer avc un jus d'agrumes, du café soluble ou  1 c à c de café  froid  Ou même de l’arôme ( noisette pour moi ). Pour finir prenez votre moule  ( qui va servir de support) et chemisez le de film alimentaire pour vous faciliter le démoulage :)  Découpez 3 rectangles de biscuits à la taille du moule et imbiber généreusement.

Nous allons maintenant nous occuper du biscuit. Donc vous n'avez qu'à cliquer sur le lien en haut pour les étapes de la génoise. Pour colorer la génoise, j'ai ici utilisé 80gr de farine et 30 gr de cacao. Pas la peine de la rouler à moins que vous voulez faire un roulé à la mousse au chocolat :) Préparez le sirop d'imbibage en même temps que les génoises et laissez refroidir de coté. Une fois que le sirop boue, laissez 10 minutes. Vous pouvez le parfumer avc un jus d'agrumes, du café soluble ou 1 c à c de café froid Ou même de l’arôme ( noisette pour moi ). Pour finir prenez votre moule ( qui va servir de support) et chemisez le de film alimentaire pour vous faciliter le démoulage :) Découpez 3 rectangles de biscuits à la taille du moule et imbiber généreusement.

Dressez la mousse à l'aide d'une poche à douille pour plus de régularité et de facilité. Sinon une bonne spatule peut faire l'affaire ou un sachet de congélation avec une pointe coupée  ( ma poche à douille favorite :D). Commencez par une fine couche de mousse puis le biscuit1. Enchainez par une bonne couche de mousse , le biscuit 2 , une couche de mousse le biscuit 3 et pour finir une fine couche de mousse. Fermez votre moule avec du papier alu ou du film alimentaire et réservez  au congélateur 2 heures si vous consommez  le jour même votre bûche ou au frais toute une nuit comme moi ( la raison pour laquelle je n'ai pas encore mit une photo  du dressage finale de la bûche ).Passez 1 à 2 H au grand froid avant de démouler. Décorez et conservez au frigo.

Dressez la mousse à l'aide d'une poche à douille pour plus de régularité et de facilité. Sinon une bonne spatule peut faire l'affaire ou un sachet de congélation avec une pointe coupée ( ma poche à douille favorite :D). Commencez par une fine couche de mousse puis le biscuit1. Enchainez par une bonne couche de mousse , le biscuit 2 , une couche de mousse le biscuit 3 et pour finir une fine couche de mousse. Fermez votre moule avec du papier alu ou du film alimentaire et réservez au congélateur 2 heures si vous consommez le jour même votre bûche ou au frais toute une nuit comme moi ( la raison pour laquelle je n'ai pas encore mit une photo du dressage finale de la bûche ).Passez 1 à 2 H au grand froid avant de démouler. Décorez et conservez au frigo.

Voici la taille de la bûche avec les mesures  mentionnées ci dessus .

Voici la taille de la bûche avec les mesures mentionnées ci dessus .

Je vous rappel que pour cette  bûche ( 6 parts) j'Ai utilisé seulement la moitié des ingrédients

Je vous rappel que pour cette bûche ( 6 parts) j'Ai utilisé seulement la moitié des ingrédients

Comme J'avais des restes de biscuits et de  mousse, j'ai décidé de faire quelques verrines à consommer le jour même histoire d'avoir une idée du gout de ma bûche :P

Comme J'avais des restes de biscuits et de mousse, j'ai décidé de faire quelques verrines à consommer le jour même histoire d'avoir une idée du gout de ma bûche :P

Commentaires

Estelle 14/04/2016 12:56

Très bonne, par contre la prochaine fois je mettrai plus de mousse au chocolat.

S.Sara 24/04/2016 09:52

Ah oui à tester alors ou à adapter sur un moule plus petit